Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jule

Mes créations et nouveautés, mes projets et "coup de cœur"..

VOTRE BLOUSE

L’école est un lieu d’apprentissage et de découverte pour les enfants.
Les travaux manuels sont une excellente façon pour eux de développer des qualités artistiques et de laisser libre cours à leur imagination
. Ces activités sont souvent salissantes, et les écoliers enfilent leur plus belle blouse avant de débuter un atelier.

 

En France, c’est uniquement lors de
ces occasions que les enfants portent des blouses à l’école.
Et pourtant, ce ne fut pas toujours le cas.
Si vous êtes nés avant les années 1970, vous avez encore le souvenir très présent à l’esprit de votre scolarité en blouse d’écolier.
L’équipe rédactionnelle du Roi du Tablier, votre boutique en ligne de blouse d école maternelle, revient aujourd’hui sur l’histoire de ce vêtement, qui a été la tenue quotidienne de très nombreux enfants.

Avant la seconde guerre mondiale, ce sont surtout les écoliers des milieux ruraux qui portaient une blouse, puisqu’il s’agissait de leur tenue de tous les jours, à la maison comme à l’école. À partir des années 1950, la blouse devient un vêtement de protection à part entière. Elle est petit à petit adoptée dans toutes les écoles, jusqu’à être le quotidien d’une grande majorité des élèves des années 1960.


Les blouses sont sobres pour les garçons, de couleur grise souvent, et légèrement plus gaies pour les filles, qui peuvent se permettre de porter des tissus à motifs. Certains établissements scolaires imposent toutefois un code vestimentaire précis à leurs élèves, qui doivent porter des tenues de même couleur et de même forme.


Après les manifestations de mai 1968 et la vague d’émancipation qui s’en suivi, la blouse fut peu à peu abandonnée dans les écoles. Aujourd’hui, elle n’est portée qu’à l’occasion des ateliers manuels, même si certains souhaiteraient son retour comme tenue quotidienne, notamment pour éviter des situations de discrimination entre les élèves dues au style vestimentaire de chacun.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
c'est stupide, mais j'ai été sans doute marquée par le port de la blouse et je cherchais presque à me reconnaître sur les photos! ^-^ au collège c'était la blouse beige, au lycée, bleu ou rose une semaine sur deux pour chaque couleur; déjà une ou deux "originales" qui portaient une blouse mauve! .... je ne me souviens plus de la blouse en primaire, mais j'ai porté le bleu marine chez les bonnes soeurs, à cinq ans ce n'est pas mieux! la blouse c'était pratique après tout et ça n'empêchait pas celles qui en avaient les moyens de s'habiller à la mode dessous, alors pour le côté égalitaire que revendiquent certains, je suis dubitative. enfin ça fait fonctionner le mode nostalgique et je te remercie pour ce voyage dans le temps.
Répondre